Pokémon Sylphium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Erios... L'archipel aux climats variés a beau avoir l'air paradisiaque au premier coup d'oeil, la vérité est toute autre... tout n'est pas rose sous les cocotiers !
 
AccueilRechercherDernières imagesFAQS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez

Système de concours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Stan Scerier

Hey, regarde !
Stan Scerier vient d'apparaître ! Balance les Pokéballs !

Lieutenant - The Deceiver

PROFILMessages : 103
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 32
RPGHey ! Moi c'est Stan Scerier et ici, je vais te parler un peu de
Mon personnage
Classe: Aucune
Equipe:


Pokémon Sylphium

Système de concours ? Empty
MessageSujet: Système de concours ? Système de concours ? EmptyVen 14 Aoû - 13:15

Voilà, je suis ici pour proposer quelques chose. Comme vous le savez, il existe ces gens très particuliers dans le monde de pokemons, qui s'inquiète autant de leur style, voir plus, que de la puissance brute développée par leurs pokemons. Ces gens, nommés coordinateurs, enseignent à leur pokemon à se mettre en valeur, pour la plus grande joie des yeux du jury et des spectateurs. Hum, jury ? Spectateurs ? Oui, comme le titre du sujet le laisse entendre, j'aimerais que nous travaillions tous ensemble à créer un système viable concernant les coordinateurs et les concours n.n

Point important s'il en est : le groupe. Je pense qu'on peut aisément rattacher les coordinateurs aux dresseurs. Même si l'approche est différente, on garde cette notion de progression, tant pour l'humain que ses pokemons. Avec peut-être une classe (optionnelle) pour rester thématique pour ceux qui le souhaitent :
•Coordinateur :
Bonus : +1 niveau gagné en concours pour les pokemons ayant participé
Malus : Aucun bonus d'écart de niveau lors des combats réguliers

Oui, des niveaux dans un concours ! Parce qu'il faut s'entraîner pour que les techniques s'enchaînent de façon fluide et harmonieuse, et que ça mérite un petit quelque chose quand même ! Cependant, actuellement, il n'y a qu'en combat PvP que les pokemons gagnent des niveaux. Comment éviter le petit malin tentant de profiter du système en RPant des concours à tout va, ou pire, en solo ?
Simple. Les concours seraient organisés sous forme de mini-event, un par mois, avec inscription préalable. On retrouve donc tous les coordinateurs désireux de participer, au même endroit et au même moment. La dimension PvP est gardée, et donc le gain de niveau justifié ! C'est pas beau ça ? En revanche, il serait demandé de répondre au sujet dans les 24 à 48 heures, à moins d'un empêchement ponctuel dont les participants et le staff seraient prévenus, pour éviter qu'un concours déborde sur le mois suivant.
Pour le montant des niveaux, sachant qu'il s'agit d'un évènement unique par mois, 4 niveaux pour les pokemons participants, avec un bonus de 1 pour les participants à la seconde phase, et 1 de plus pour ceux du gagnant, me semble pas mal. Pas d'histoire de différence de niveaux ici en revanche. Pour peu qu'on trouve des personnages qui ne s'orientent pas pour le combat, cela propose une alternative qui peut se révéler sympathique.

Le déroulement d'un concours à présent ! Laissons le contenu du jeu de côté : il donnerait trop de non-sens si nous tentions de le transférer en RP. Pour le coup, je propose plutôt un déroulement suivant l'anime :
♦Une première phase, de "show" : une fois que le sujet du concours est ouvert par Eria la Joliflor, les participants ont une semaine pour poster cette épreuve. Il s'agit de décrire le "show" d'un pokemon. Exceptionnellement, le nombre d'attaques utilisables serait remonté à 4 ou 5 pour ce post, pour permettre de rendre le "show" excitant et magnifique ! Chacun recevra ensuite une note du jury, sur 20, une fois la semaine écoulée ou tous les posts postés :
orthographe, conjugaison, grammaire : */5 (pas besoin de préciser)
taille du post : */5 (1 point tous les 50 mots au-delà de 250, modulable à + 2 points pour pénaliser le meublage et récompenser l'effort mis dans les "vrais" posts longs.)
Style du personnage : */7 (Alors ce spectacle, il vaut réellement le coup d’œil ou pas ?)
Style du joueur : */3 (plus un bonus qu'autre chose, pour récompenser un style fluide et un post cohérent)
♦Une seconde phase, de "combat" : ne rapportant pas de points en elle-même, cette phase reste délicate à gérer même si elle se déroule comme les combats habituels. A noter cependant, il est demandé de la grâce, de l'élégance et de la beauté aux coordinateurs. une victoire de fait pourra être invalidée si le jury (IE : le staff modérant) considère que le vainqueur s'est contenté de bourriner à l'aveugle. Cette phase concerne les 4 meilleurs participants : il sera possible d'y ajouter des PNJs dans le cas où trop peu de personnages participeraient (dans ce cas, chacun aura du obtenir au minimum 13/20 pour accéder à la seconde phase). Demi-finale puis finale donc, à l'issue de laquelle un vainqueur sera désigné ! C'est là que les délais de réponse devront être respectés. Chaque combat sera un simple 1v1, avec possibilité d'utiliser un autre pokemon que celui ayant fait le "show". Il est conseillé de s'adapter à l'adversaire en terme de niveau dans la mesure du possible (donc entre la première phase et la final, de 1 à 3 pokemons peuvent être impliqués dans le concours).

A présent, parlons des rubans ! Considérons qu'ils sont l'équivalent des badges, et que donc les restrictions de niveau et du nombre de pokemons dans l'équipe s'appliquent, ainsi que la possibilité pour un pokemon de trop haut niveau de n'en faire qu'à sa tête. Une fois quatre rubans en poche, une mega-gemme (ou plus de ruban une fois que la ligue sera reconnue et son nombre de champions augmenté). Mais ce ne serait pas tout ! Une fois le nombre maximum de rubans atteint, cela donnerait accès à des concours "supérieurs". J'explique.

Ceux-la ne sont accessibles qu'à ceux possédant 4 (ou plus, et selon le nombre de badges obtensibles en parallèle) rubans. Il faudra un minimum de 4 coordinateurs intéressés pour les lancer, aussi s'agit-il, contrairement aux concours "basiques", de mini-events très ponctuels et non pas réguliers. les règles restent les même, si ce n'est qu'un prix serait offert au gagnant, qui ne soit pas un ruban (CT - gemme - objet rare - œuf - autre ...)

Voilà pour ma proposition de départ : cela peut paraître compliqué ou incomplet, mais à appliqué je ne pense pas que ça le soit. Le plus gênant sera qu'il faudra un staffien pour noter la première phase, jouer les éventuels PNJs de la seconde, et s'assurer que tout se passe bien en somme.
J'ai donc besoin de vos idées, que ce soit pour rééquilibrer les choses, demander à en virer (comme le délai de réponse, ou les concours "supérieurs" par exemple), ou proposer des ajouts. j'ai vraiment envie de voir un système de concours naître, et je pense que j'ai besoin de tout le monde pour qu'il puisse plaire et attirer un maximum de joueurs tout en convenant au staff ^^
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Hey, regarde !
Invité vient d'apparaître ! Balance les Pokéballs !

Invité

PROFIL
RPGHey ! Moi c'est Invité et ici, je vais te parler un peu de


Pokémon Sylphium

Système de concours ? Empty
MessageSujet: Re: Système de concours ? Système de concours ? EmptyVen 14 Aoû - 14:05

Pour ma part je suis pour ce genre de mini-évents, même si je n'y participerais pas.

Mais ça, c'est parce que j'ai jamais trop aimé les concours à la base et en plus de cela, je ne vois pas Sören en faire, il est dresseur de base et ça l’ennuiera (bien que ça peut-être aussi passionnant qu'un combat à décrire ou à voir, mais voilà, j'imagine pas Sören tenter d'enseigner quelque chose de beau et d'élégant à faire en combat).

Pour ceux qui aimaient bien ce principe, je pense que c'est ce qui conviendrait le mieux. L'écriture étant en plus de cela, quelque chose qui peut plaire pour peu qu'on sent l'investissement et le plaisir de l'écriture derrière les phrases (ho que c'est beau /pan/ !). Bref, en sommes, ça sera un avantage pour les mordus d'écritures et qui souhaite changer un peu des combats ou bien parce que leurs pokémons en eux-mêmes sont plus fait pour les concours que pour le combat.
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Hey, regarde !
Invité vient d'apparaître ! Balance les Pokéballs !

Invité

PROFIL
RPGHey ! Moi c'est Invité et ici, je vais te parler un peu de


Pokémon Sylphium

Système de concours ? Empty
MessageSujet: Re: Système de concours ? Système de concours ? EmptyLun 17 Aoû - 16:10

Dans l'ensemble j'approuve. Cela dit, j'ai quelques petites remarques.

> Pour ce qui est du groupe, il me paraît mieux que le concours soit ouvert à tous que rattaché à un groupe particulier. La classe Coordinateur que tu proposes, en revanche, me convient bien. Si ces évènements sont installés et rencontrent un succès vraiment, vraiment imposant, il ne me paraît pas incongru de considérer par la suite la naissance d'un groupe Coordinateur, qui serait parallèle aux Dresseurs, Sbires et Agents. Mais, au moins au départ, ouvert à tous.

> Pour l'équilibrage des niveaux... Faudra bosser là-dessus, 4 niveaux d'un coup ça me semble beaucoup, même une fois par mois. D'autant plus que si on considère qu'un coordinateur qui va jusqu'en finale ferait donc gagner 7 niveaux à ses Pokémon participants...

> Ce que tu proposes pour la phase 1 me convient.

> La phase 2 nécessite un arrangement par rapport aux niveaux pour les affrontements, ce qui va nécessiter une étude plus approfondie de la question. Des catégories, peut-être ? Comme les poids lourds/poids standard/poids plume à la boxe, mais avec des niveaux.

Et pour le reste, on verra en temps et en heure.

Cela étant dit, pour une pure question de logique, ces évènements n'ouvriront pas avant d'avoir au grand minimum six participants. Dans la mesure où la seconde phase se compose de quatre joueurs, ils ne peuvent pas être ouverts à moins. Des PNJ pour le combat, oui, pour le show, non.
Revenir en haut Aller en bas

Meloetta

Hey, regarde !
Meloetta vient d'apparaître ! Balance les Pokéballs !

Animascotte

PROFILMessages : 265
Date d'inscription : 23/08/2015
Localisation : Partout !
RPGHey ! Moi c'est Meloetta et ici, je vais te parler un peu de
Mon personnage
Classe: Aucune
Equipe:


Pokémon Sylphium

Système de concours ? Empty
MessageSujet: Re: Système de concours ? Système de concours ? EmptyMer 6 Jan - 20:11

Selamat pagi/sore/malam !

Après avoir lu ce topic depuis longtemps, j'ai réfléchi à un système de combat pour la phase 2.

On reste sur le principe du combat, mais en plus de cela, donner un nombre de points pour chaque attaques par rapport à la catégorie du concours.

Je m'explique, pour une raison x ou y, le concours met à l'honneur les pokémons avec de la Grâce, de ce fait, les attaques entrant dans la catégorie Grâce vont valoir le plus de points (on va dire 2). Si un pokemon utilise une attaque appartenant à une autre catégorie, elle fera gagner ou perdre un nombre différent de points. Par exemple avec la Grâce, si un pokemon utilises une attaque entrant dans la catégorie Beauté, comme les catégories sont proches, cette attaque fera gagner moins de points (genre 1) tandis que si ce pokemon lance une attaque correspondant à de la Robustesse, comme c'est quasiment l'inverse de la Grâce, ça fera perdre le même nombre de points (donc 2).

Bien sûr, utiliser les bonnes attaques ne suffiront pas, si le pokemon lance pleins de fois la même attaque, d'abord il ne gagnera aucuns points, puis il en perdra. Aussi, il faudra rajouter les effets des attaques lors des concours et les modifier un peu pour que ce soit jouables IRP.

Le total de score désignera donc le gagnant du concours. En plus de cela, on peut ajouter la note de la première phase au total, mais pour la durée de la deuxième phase, je n'ai aucune idée, donc je vous laisse proposer ça.
Revenir en haut Aller en bas

Martyr Runefield

Hey, regarde !
Martyr Runefield vient d'apparaître ! Balance les Pokéballs !



PROFILMessages : 546
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 29
RPGHey ! Moi c'est Martyr Runefield et ici, je vais te parler un peu de
Mon personnage
Classe: Eleveur
Equipe:


Pokémon Sylphium

Système de concours ? Empty
MessageSujet: Re: Système de concours ? Système de concours ? EmptyVen 8 Jan - 2:50

... En fait, Mélo part dans la bonne direction.

On a désespérément essayé de se rapprocher de l'anime, parce que c'est la forme la plus proche de ce que le rp propose mais... on a oublié une chose : on reste tout de même plus proche du canon du jeu vidéo, chose que Méloetta vient de gentiment me rappeler avec son post.

Du coup, on s'est nettement trop concentrés sur l'aspect on doit ressembler à l'anime, et pas assez sur celui on est tout de même proche du jeu.

Qu'est-ce que le jeu a que l'anime n'a pas ? Moins de participants. Déjà hein //PAN// (bon, même si il est vrai que dans les concours du jeu, les participants participent aux deux, voire trois phases suivant la génération, mais détail, détail.). Du coup, en prenant en compte ce qui a été dit, voilà ce que je propose :

Les concours ne sont pas à six, mais quatre participant, pour se rapprocher des jeux, et la moitié d'entre eux seront donc éliminés à la fin de la première phase, les démonstrations comme présentées par Stan.

La seconde phase sera donc une phase de combat, en intégrant les éléments dont Meloetta a parlé, si ils ne complexifient pas trop la chose, et la notion de nervosité, qui paralyse carrément les Pokémon qui en sont victime, sera remplacée par celle de pression : ton Pokémon... a le trac. Non, littéralement, l'idée étant de remplacer la nervosité, qui a un effet immédiat et très handicapant, par du trac, qui devient une notion plus rp, et qui sera aussi à juger lors de la remise des rubans.

Les rubans seraient donc divisés dans les catégories :
Beauté
Grâce
Robustesse
Sang-Froid
Intellignce

Et dans les divisions :
Normal
Super
Hyper
Master

Sachant que pour participer à l'équivalent du grand festival, il faudrait avoir rassembler les rubans Division Master d'au moins trois des catégories (soit un total de 12 rubans). ENSUITE, on considérera deux types de participants aux concours :

Les coordinateurs qui, faute de mieux, seront une division de dresseurs, qui seront donc partagés entre ceux qui se lancent à la conquête des badges, des rubans, et ceux qui font les deux. Ces Coordinateurs qui se lancent de façon véritable dans les concours auront les même level cap et restrictions que les dresseurs classiques, en contrepartie de quoi les juges jugeront leurs performances de façon plus indulgente à bas niveau et, de façon générale, leur accorderont à division égale plus de points que les candidats libres. De plus, seuls les coordinateurs du groupe dresseur pourront participer au Grand Festival.
Revenir en haut Aller en bas

Stan Scerier

Hey, regarde !
Stan Scerier vient d'apparaître ! Balance les Pokéballs !

Lieutenant - The Deceiver

PROFILMessages : 103
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 32
RPGHey ! Moi c'est Stan Scerier et ici, je vais te parler un peu de
Mon personnage
Classe: Aucune
Equipe:


Pokémon Sylphium

Système de concours ? Empty
MessageSujet: Re: Système de concours ? Système de concours ? EmptyDim 28 Fév - 2:49

Hum ... je ne suis pas d'accord ^^'

résumé et/ou prologue:

Autant nous sommes certes plus canons avec les jeux que l'anime, et pour la plupart des choses cela se comprend ... autant que les concours soient thématisés n'est pas impossible ... les 4 niveaux, au final c'est un bon moyen de rester canon. Mais le système du jeu est inadapté au Rp. Mais laissez moi argumenter par l'exemple :

-Dracocharge est dans la catégorie robustesse. Tout comme Osmerang. Qu'est-ce qui justifie cela ? Un Ossatueur serait-il incapable de lancer Osmerang de façon gracieuse, une dracocharge ne pourrait-elle être belle ?

- De même, hâte est une capacité de sang-froid, tout comme Reflet. Impossible d'obtenir un effet gracieux ou de beauté avec ces techniques ? J'en doute.

- Autant pour beauté, grâce et sang-froid j’entends encore assez bien comment le rendre en Rp au milieu d'un combat. Autant pour intelligence c'est déjà plus compliqué, mais cela pourrait montrer une belle stratégie. Mais ... Robustesse ? à part pour ce qui est d'encaisser les coups (choses que sont loin de pouvoir faire correctement tous les pokemons) j'imagine très mal comment en faire la démonstration en Rp.

C'est la raison pour laquelle je voulais que nous soyons débarrassés des attaches de telle ou telle attaque avec une catégorie. j'aime le principe des concours, je vomis la version du jeu, autant être franc. Le pokemon, le coordinateur et plus encore la façon dont il aura apprit à adapter l'attaque au format du concours sont autant de facteurs Rp qui me semblent plus logiques à prendre en compte qu'une correspondance factice établie pour les besoin d'un codage informatique.

Pour ce qui est du groupe je rejoins finalement ce qu'à dit Ryujii : peut-être vaut-il finalement mieux se contenter, au début, d'ouvrir le concours entièrement à tous sans distinction, quitte à simplement implémenter la classe (et revoir l'xp gagnée peut-être avec le prochain nerf du grinding) pour observer les résultats. pour le sous-groupe le rattachement aux dresseurs n'est pas forcément logique en soit. j'en profite pour rappeler que, à raison d'un concours par mois, demander 12 rubans pour passer à la vitesse supérieure rend les choses sauvagement lentes : au moins deux ans pour avoir deux personnes (avec de la chance) qui pourraient participer.

De plus, le système des points sur la partie combat me gêne, d'autant plus implémenté ainsi, car se soucier de son style est une chose, l'adapter au combat tout en suivant le thème donné est encore un exercice de haute volée, mais jouer de plus sur des points étant fonction du nom des attaques choisies et non de leur exécution rend la chose plus pénible encore, empêchant des mouvement intelligents et naturels parce que "l'attaque est pas dans la bonne catégorie", alors qu'elle aurait été des plus pertinente en RP.

Enfin, pour ce qui est du trac : s'il doit jouer quelque part, c'est bien plus dans le show qu'en combat, qui est une activité "naturelle" d'un pokemon quand il utilise ses capacités (les guillemets ne sont pas là pour rien). bref, le système du jeu est adapté pour un jeu, par pour le Rp, d'autant plus si l'on doit considérer des effets plus ou moins arbitrairement confiés à des techniques (comme faire passer un tour sous le coup de la pression), elles-même plus ou moins arbitrairement rattachées à des catégories (cf les exemples), qui elles encore ne sont pourtant que les différentes facettes d'un tout (l'harmonie qu'un coordinateur cherche à atteindre entre les capacités martiales et l'esthétique de son pokemon).
Revenir en haut Aller en bas


Hey, regarde !
Contenu sponsorisé vient d'apparaître ! Balance les Pokéballs !



PROFIL
RPGHey ! Moi c'est Contenu sponsorisé et ici, je vais te parler un peu de


Pokémon Sylphium

Système de concours ? Empty
MessageSujet: Re: Système de concours ? Système de concours ? Empty

Revenir en haut Aller en bas

Système de concours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokémon Sylphium ::  :: Annonces, questions, débats :: Annonces et débats-